Les résultats des enquêtes du BEA de Côte d’Ivoire sur les circonstances qui ont conduit à un accident ou à un incident grave sont consignés dans des rapports.
En application des textes législatifs nationaux en vigueur, et conformément à l’Annexe 13 de la Convention de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les enquêtes du BEA ont pour seul objectif de déterminer les circonstances et les causes des accidents, en vue de formuler des recommandations susceptibles de prévenir de futurs accidents et incidents, et ainsi renforcer la sécurité du transport aérien.
Le BEA n’est pas habilité à attribuer, ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Les recommandations de sécurité émises ne constituent en aucun cas des présomptions de fautes ou de responsabilité.
Sauf indication différente, les recommandations d’un rapport sont adressées aux Autorités réglementaires de l’Etat qui a la responsabilité des matières visées par la recommandation. Il appartient à ces autorités de décider des actions à prendre.
Les rapports des périodes antérieures sont disponibles en version papier sur demande au BEA.
Date de l’évènement | Lieu | Type d’aéronef/ Etat d’immatriculation | Evènement | Rapport (PDF – Cliquer pour télécharger) |
02 /02/ 2018 | Motobe | Hélicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-HAI Côte d’Ivoire | Perte de contrôle collision avec le sol dans une plantation de bananes. | Rapport final (Pdf)- TU-HAI |
01/08/2018 | Bingerville | Piper PA28 immatriculé TU-GAD Côte d’Ivoire | Brusque perte de contrôle d’un PA 28 et collision avec la lagune dans la region de Bingerville (Dans la zone de Machoux) lors de l’approche finale sur la piste 21 de l’aéroport d’Abidjan | Rapport final (Pdf)- TU-GAD Côte d’Ivoire |
14 /12/2017 | Abidjan – Port Bouet | Hélicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-HAH Côte d’Ivoire | Perte de contrôle et crash sur habitations | Rapport final (Pdf)- ACCID-TU-HAH |
14 /10/ 2017 | Abidjan – Port Bouet | Antonov An26-100 immatriculé ER-AVB | Collision en bordure de mer à l’approche sur l’aéroport d’Abidjan | Rapport final (Pdf)- ACCID ER-AVB |
12 /11/ 2015 | Aéroport Abidjan | PIPER PA 30 immatriculé TU-GAF Côte d’Ivoire | Perte de contrôle suite problème de maniabilité après le décollage | Rapport final (Pdf)- ACCID TU GAF |
20/11/ 2014 |
Aboisso | Helicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-TRM Côte d’Ivoire | perte de contrôle au décollage et collision avec le sol | Rapport Final (Pdf)-ACCID TU TRM |
08/05/ 2014 | Takoradi (Ghana) | Hélicoptère Dauphin AS65N immatriculé TU-HAA Côte d’Ivoire | Collision en mer | Enquête réalisée par le Ghana |
22 /03/ 2014 | SONGON | ULM Humbert Tetras immatriculé TU-LAL Côte d’Ivoire | Perte de contrôle au décollage et collision avec les arbres, puis le sol | |
02/01/ 2012 | VITRE -(Grand Bassam) | Piper PA 28 immatriculé TU-GRN Côte d’Ivoire | Collision avec le sol d’un vol VFR dans des conditions météorologiques de vol IMC | |
14/11/ 2011 | Daloa | Cessna 177B immatriculé TU-TGY Côte d’Ivoire | Perte d’altitude et collision avec les arbres après le décollage de l’Aérodrome de Daloa. | RAPPORT FINAL(Pdf)- TU-TGY |
21 /08/2011 | Abidjan aéroport |
Airbus A330-243 immatriculé OD-MEA LIBAN | Toucher du train principal gauche sur la piste lors d’un atterrissage interrompu | Rapport Final (Pdf)-OD-MEA A330-243 |
30 /01/2000 | Abidjan | Airbus A310-304 immatriculé 5Y-BEN KENYA | Collision avec la mer après le décollage de l’aéroport FHB d’Abidjan | Rapport Final (Pdf) -KQ A310-304 5Y-BEN |
03/01/1987 | Bingerville | Boeing B707-379C immatriculé YPP-VJK BRESIL | Collision avec le sol au décollage de l’aéroport d’Abidjan |