RAPPORTS D’ENQUETES

Les résultats des enquêtes du BEA de Côte d’Ivoire sur les circonstances qui ont conduit à un accident ou à un incident grave sont consignés dans des rapports.

En application des textes législatifs nationaux en vigueur, et conformément à l’Annexe 13 de la Convention de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les enquêtes du BEA ont pour seul objectif de déterminer les circonstances et les causes des accidents, en vue de formuler des recommandations susceptibles de prévenir de futurs accidents et incidents, et ainsi renforcer la sécurité du transport aérien.

Le BEA n’est pas habilité à attribuer, ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

 Les recommandations de sécurité émises ne constituent en aucun cas des présomptions de fautes ou de responsabilité.

 Sauf indication différente, les recommandations d’un rapport sont adressées aux Autorités réglementaires de l’Etat qui a la responsabilité des matières visées par la recommandation. Il appartient à ces autorités de décider des actions à prendre.

Les rapports des périodes antérieures sont disponibles en version papier sur demande au BEA.

Date de l’évènementLieuType d’aéronef/ Etat d’immatriculationEvènementRapport (PDF – Cliquer pour télécharger)
14 /12/2017Abidjan – Port BouetHélicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-HAH Côte d’IvoirePerte de contrôle et crash sur habitationsRapport final (Pdf)- ACCID-TU-HAH
14 / 10/ 2017Abidjan – Port BouetAntonov An26-100 immatriculé ER-AVB
 
Collision en bordure de mer à l’approche sur l’aéroport d’Abidjan Rapport final (Pdf)- ACCID ER-AVB
12 /11/ 2015Aéroport AbidjanPIPER PA 30 immatriculé TU-GAF Côte d’IvoirePerte de contrôle suite problème de maniabilité après le décollageRapport final (Pdf)- ACCID TU GAF
20/11/ 2014
 
Aboisso Helicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-TRM  Côte d’Ivoire perte de contrôle au décollage et collision avec le sol Rapport Final (Pdf)-ACCID TU TRM
08/05/ 2014Takoradi (Ghana)
 
Hélicoptère Dauphin AS65N immatriculé TU-HAA Côte d’Ivoire
 
Collision en mer Enquête réalisée par le Ghana
22 /03/ 2014SONGON
 
ULM Humbert Tetras immatriculé TU-LAL Côte d’Ivoire Perte de contrôle au décollage et collision avec les arbres, puis le sol
02/01/ 2012VITRE -(Grand Bassam)Piper PA 28 immatriculé TU-GRN Côte d’IvoireCollision avec le sol d’un vol VFR dans des conditions météorologiques de vol IMC
14/11/ 2011
 
DaloaCessna 177B immatriculé TU-TGY Côte d’IvoirePerte d’altitude et collision avec les arbres après le décollage de l’Aérodrome de Daloa.RAPPORT FINAL(Pdf)- TU-TGY 
21 /08/2011Abidjan aéroport
 
Airbus A330-243 immatriculé OD-MEA LIBANToucher du train principal gauche sur la piste lors d’un atterrissage interrompuRapport Final (Pdf)-OD-MEA A330-243
 
30 /01/2000AbidjanAirbus A310-304 immatriculé 5Y-BEN KENYACollision avec la mer après le décollage de l’aéroport FHB d’AbidjanRapport Final (Pdf) -KQ A310-304 5Y-BEN
 
03/01/1987BingervilleBoeing B707-379C immatriculé YPP-VJK BRESILCollision avec le sol au décollage de l’aéroport d’Abidjan