RAPPORTS D’ENQUETES

Les résultats des enquêtes du BEA de Côte d’Ivoire sur les circonstances qui ont conduit à un accident ou à un incident grave sont consignés dans des rapports.

En application des textes législatifs nationaux en vigueur, et conformément à l’Annexe 13 de la Convention de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les enquêtes du BEA ont pour seul objectif de déterminer les circonstances et les causes des accidents, en vue de formuler des recommandations susceptibles de prévenir de futurs accidents et incidents, et ainsi renforcer la sécurité du transport aérien.

 Le BEA n’est pas habilité à attribuer, ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

 Les recommandations de sécurité émises ne constituent en aucun cas des présomptions de fautes ou de responsabilité.

 Sauf indication différente, les recommandations d’un rapport sont adressées aux Autorités réglementaires de l’Etat qui a la responsabilité des matières visées par la recommandation. Il appartient à ces autorités de décider des actions à prendre.

Les rapports des périodes antérieures sont disponibles en version papier sur demande au BEA.

Date de l’évènement Lieu Type d’aéronef/ Etat d’immatriculation Evènement Rapport (PDF – Cliquer pour télécharger)
14 /12/2017 Abidjan – Port Bouet Hélicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-HAH Côte d’Ivoire Perte de contrôle et crash sur habitations Rapport final (Pdf)- ACCID-TU-HAH
14 / 10/ 2017 Abidjan – Port Bouet Antonov An26-100 immatriculé ER-AVB
 
Collision en bordure de mer à l’approche sur l’aéroport d’Abidjan  Rapport final (Pdf)- ACCID ER-AVB
12 /11/ 2015 Aéroport Abidjan PIPER PA 30 immatriculé TU-GAF Côte d’Ivoire Perte de contrôle suite problème de maniabilité après le décollage Rapport final (Pdf)- ACCID TU GAF
20/11/ 2014
 
Aboisso  Helicoptère Airbus Alouette II immatriculé TU-TRM  Côte d’Ivoire  perte de contrôle au décollage et collision avec le sol  Rapport Final (Pdf)-ACCID TU TRM
08/05/ 2014 Takoradi (Ghana)
 
Hélicoptère Dauphin AS65N immatriculé TU-HAA Côte d’Ivoire
 
Collision en mer  Enquête réalisée par le Ghana
22 /03/ 2014 SONGON
 
ULM Humbert Tetras immatriculé TU-LAL Côte d’Ivoire  Perte de contrôle au décollage et collision avec les arbres, puis le sol  
 
02/01/ 2012 VITRE -(Grand Bassam) Piper PA 28 immatriculé TU-GRN Côte d’Ivoire Collision avec le sol d’un vol VFR dans des conditions météorologiques de vol IMC  
14/11/ 2011
 
Daloa Cessna 177B immatriculé TU-TGY Côte d’Ivoire Perte d’altitude et collision avec les arbres après le décollage de l’Aérodrome de Daloa. RAPPORT FINAL(Pdf)- TU-TGY 
21 /08/2011 Abidjan aéroport
 
Airbus A330-243 immatriculé OD-MEA LIBAN Toucher du train principal gauche sur la piste lors d’un atterrissage interrompu Rapport Final (Pdf)-OD-MEA A330-243
 
30 /01/2000 Abidjan Airbus A310-304 immatriculé 5Y-BEN KENYA Collision avec la mer après le décollage de l’aéroport FHB d’Abidjan Rapport Final (Pdf) -KQ A310-304 5Y-BEN
 
03/01/1987 Bingerville Boeing B707-379C immatriculé YPP-VJK BRESIL Collision avec le sol au décollage de l’aéroport d’Abidjan