LA DIRECTION DU BEA

Anne Marie EKRANommée Directrice du Bureau des Enquêtes sur les Accidents et Incidents d’Aviation de Côte d’Ivoire (BEA), le 14 janvier 2014.
En 1983, ingénieur de l’Aviation Civile, diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse en France, et titulaire d’un Brevet de Pilote Privé, Madame Anne-Marie EKRA entame une carrière de 19 ans au sein de la compagnie multinationale Air Afrique.
Elle dirige successivement le service Navigation-Infrastructures en charge de la réglementation aérienne, de la gestion des informations aéronautiques à l’usage des personnels navigants. Puis le Département Etudes et Assistance des vols englobant en plus, les services Analyse des enregistreurs des données de vol, la sécurité des vols et la prévention des risques, la définition des systèmes avioniques des avion nouveaux et la gestion des redevances aéronautiques. Elle termine sa carrière dans la compagnie aérienne comme Directrice Adjointe des opérations, de 2000 à 2002.
Durant cette période, elle acquiert de nombreuses qualifications, notamment celle d’Auditeur qualité ISO et JAR chez Bureau Veritas, d’Enquêteur de sécurité sur les accidents aériens, d’Expert en sécurité aérienne et gestion de crise.
De 1993 à 1998, elle assure, au titre de la compagnie multinationale, la Vice-Présidence du Groupe Régional IATA pour l’Afrique et l’Océan Indien.
De 2003 à 2011, Mme EKRA intègre l’Administration ivoirienne comme conseillère technique des Ministres des Infrastructures Economiques, en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de développement des aéroports. Elle préside et participe activement à de nombreux comités interministériels nationaux et régionaux chargés de l’élaboration des politiques dans le domaine de l’Aviation civile et des activités connexes.
De 2011 à 2013, elle est nommée Directrice de Cabinet Adjoint du Ministre des Infrastructures Economique, en charge du suivi des activités aéroportuaires, portuaires et ferroviaires.
En novembre 2013, elle a pour mission de mettre en place le BEA, qu’elle dirige depuis janvier 2014.
Mariée et mère de 4 enfants adultes, Anne-Marie EKRA est Officier du Mérite de l’Ordre National de Côte d’Ivoire et membre de nombreuses associations dont l’International Aviation Women Association (IAWA). Elle est consultante en genre pour l’Union Africaine et d’autres Institutions pour la promotion des sciences et Techniques (STEM) auprès des filles et jeunes femmes.

Amichia Anne-Marie EKRA